Atelier collaboratif Digital Society Forum Orange autour des nouvelles formes d’apprentissage.

Jeudi 13 février soir, au cœur du quartier Sentier à Paris, le Digital Society Forum d’Orange a reçu différents acteurs du monde de l’éducation, de la formation professionnelle et de la société civile dans les locaux du Numa. Parmi les participants, plusieurs membres d’IPFasso étaient présents dans ce nouveau lieu dédié au numérique, au travail collaboratif et investi par les start-up parisiennes. L’endroit offre accès à des espaces de coworking, des salles de travail, une connexion internet haut débit et vibre d’une atmosphère d’effervescence numérique et digitale.

D’emblée les organisateurs du DSF donnent le ton : innovation, co-construction, partage et rencontre seront les maîtres-mots de la soirée. Le projet d’Orange, coordonné par Thierry Talboy, fait de la place du numérique une question de société. Après l’exploration du thème des “nouvelles relations 2.0” et de celui de “la famille connectée”, c’est sur les nouvelles formes d’apprentissage liées à l’influence croissante des TICE que le DSF nous invite à réfléchir. Des universitaires, des professionnels, ainsi que des adeptes de la vie numérique sont réunis autour de tables rondes pour comprendre quels sont les enjeux et les grands repères à tracer à partir de l’intervention du sociologue Dominique Cardon.

Après une réflexion collective et collaborative, les animateurs font circuler le micro dans la salle et donnent la parole au public. Ils incitent chaque groupe à élaborer un retour sur l’intervention de D. Cardon et les thèmes abordés, et à partager ce retour avec d’autres groupes, favorisant ainsi les rencontres et les échanges.

Les apports riches de chaque groupe nous ont permis de mettre en lumière des sujets de réflexion comme la place de l’enseignant, l’émergence des MOOC, la question de l’évaluation ou encore les capacités nécessaires pour apprendre grâce aux TICE.

La soirée s’est poursuivie d’un cocktail au cours duquel les discussions et les rencontres ont pu continuer.

Après cette soirée réussie, lPFAsso ne manquera de vous informer des prochains événements concernant l’apprentissage et le numérique.

Aller à la barre d’outils