L’Ecole 42 : Une révolution dans la pédagogie en formation initiale

20140308_113445-3 DCIM100MEDIA DCIM100MEDIA IMG_6655-2 DCIM100MEDIA 20140308_112218-2

L’école 42 est une école privée d’informatique destinée à former les programmeurs de demain. Elle a été créée en 2013 par Xavier Niel sur ses fonds privés pour répondre à une demande de plus en plus importante en termes de compétences informatiques.

L’école 42 a ouvert ses portes aux étudiants du Master 2 IPFA pour une visite guidée et personnalisée…et nous les en remercions !

Un lieu innovant 

…des Mac à perte de vue, sur trois plateaux identiques, trois étages, dans un lieu de 4242 m2…THE « Heart of Code ».

Pourquoi 42, parce ce que c’est la réponse à la grande question sur l’univers, la vie et le reste…dans l’œuvre de Douglas Adams Le Guide du voyageur galactique.

Une école informatique pas comme les autres

Cette école privée parisienne propose un cursus gratuit, en trois ans pour atteindre « l’excellence en programmation ». Elle a accueilli à la rentrée 2013, sa première promotion de près de 900 étudiants « born to code ! ». Le diplôme qu’elle délivrera n’est pas reconnu par l’Etat à ce jour, mais correspondra à l’attestation de compétences de plus en plus recherchées dans le monde de la programmation (un besoin estimé à 700 000 personnes en Europe d’ici 5 ans).

Ecole financée par des fonds privés, elle est gratuite pour les étudiants.

Une pédagogie différente

Une pédagogie innovante pour des étudiants en formation initiale. Inscrite autour de projets en situation, avec des délais de réalisation de 48 heures à plusieurs semaines. Elle repose sur le principe de l’autogestion, de la collaboration et de l’évaluation entre pairs et de la valorisation des initiatives, pour des jeunes de 18 à 30 ans motivés et prêts à s’investir dans l’apprentissage du code.

Certains termes y sont bannis : cours, professeur, …

Les supports sont mis en ligne, sous formes de vidéos et de textes de consignes, au sein d’une plateforme « maison », ils sont inscrits dans des projets de durées prédéfinies, avec des échéances précises.

L’équipe pédagogique est au service d’un système d’information, qui permet de gérer et suivre les étudiants, et de l’inventivité de projets proposés comme des challenges.

Comment y entre-t-on ?

Pas de restriction à l’inscription, pas de condition de scolarité, pas d’obligation d’être bachelier, ni même « matheux », mais des « épreuves » de sélection destinées à ne retenir que les meilleurs dans la programmation et les plus motivés. La « piscine » permet de tester, pendant l’été qui précède la rentrée, les étudiants qui ont postulé, sur une suite de programmes dans des temps limités, qui se succèdent les uns les autres, et de sélectionner les candidats destinés à faire leur scolarité au sein de cette école. « Pas de natation, mais à la manière des swim qualifications des commandos de Marines, une immersion dans le grand bain qui nous permet d’identifier les plus motivés et de confirmer l’aptitude des étudiants « admissibles » pour le développement informatique. » (site de l’Ecole 42).

En conclusion une école où l’on apprend à apprendre par l’expérience de la programmation

L’apprentissage est actif, les étudiants ont accès au lieu 24h/24 et 7 jours sur 7. Nous en avons croisé quelques uns endormis sur leurs claviers …

…nous avons aussi rencontré un jeune bachelier sorti du lycée, un musicien, un employé de banque et une jeune diplômé en CAP menuiserie, en train de « plancher » sur un module d’IA (intelligence artificielle) pour jouer au puissance 4.

Ils mentionnent « le goût pour l’effort à apprendre », qu’ils ont redécouvert, « l’apprentissage de l’apprendre à apprendre et à s’auto-former ». Ils évoquent aussi leur « prise de conscience » de la plus value que leur donne cette formation : « s’organiser, vivre et travailler en collectif, le challenge ». Ils « se sentent comme des poissons dans l’eau », pour reprendre la métaphore de la piscine dans cet univers d’auto-détermination et d’auto-apprentissage.

Le plaisir d’apprendre, la liberté et le travail sur des projets sont les maîtres mots de l’Ecole 42. Une école qui va continuer à faire parler d’elle !

Pour aller plus loin : le site de l’Ecole 42.