Offres d’emplois

Présentation du CNEFOP Le Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles a été créé par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014. Ses missions, sa composition et son fonctionnement ont été précisés dans le décret 2014-965 du 22 août 2014.

Le Conseil qui regroupe l’Etat, les Régions, les partenaires sociaux, les chambres consulaires et les principaux opérateurs est l’instance :

§  de concertation, de suivi, de coordination, et d’évaluation des politiques de l’emploi de la formation professionnelle initiale et continue et de l’orientation tout au long de la vie,

§  de consultation sur l’ensemble des textes légaux et réglementaires du champ.

Le secrétariat général du Conseil est composé d’une équipe permanente de 6 personnes : 1 secrétaire général, 2 conseillers techniques, 1 chargé de mission et 2 assistants. Il fait par ailleurs appel à des expertises techniques ponctuelles.

 

 

 

 

Mission et rôle

du chargé de mission

 

Dans le cadre des orientations triennales arrêtées par le Conseil, sous la responsabilité du Secrétaire Général et du conseiller technique en charge de la sécurisation des parcours, le chargé de missions contribue aux travaux des commissions « parcours professionnels » et « qualité, développement des compétences et qualifications ».

La Commission « Parcours professionnels » s’intéresse aux dynamiques à l’œuvre dans la construction des trajectoires professionnelles et dans le lien orientation/formation/insertion/emploi. Ses travaux portent notamment sur :

§  le suivi du déploiement du SPRO et du CEP en lien étroit avec la DGEFP, l’ARF et les CREFOP

§  la mise en perspective de l’articulation entre les différents dispositifs d’accompagnement et d’aide à la sécurisation des parcours professionnels

§  la proposition d’actions visant à améliorer l’ingénierie des parcours et la qualité de l’accompagnement et du conseil en matière d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi.

La Commission « Qualité, développement des compétences et des qualifications » s’intéresse au développement de la qualification des actifs tout au long de la vie. Le suivi des dispositifs structurants de formation professionnelle, l’évolution de l’offre de formation, de certification, les innovations pédagogiques et l’évolution de la formation professionnelle dans l’entreprise sont les principaux objets de réflexion de la commission. Le conseil est en outre point de référence pour l’assurance de la qualité de la formation professionnelle auprès de l’union européenne.

Activités

du conseiller technique

 

En appui au conseiller technique en charge de la sécurisation des parcours, les missions du chargé de missions consistent à :

§  contribuer à la préparation des commissions sus visées, par la rédaction de note d’analyse, recherches documentaire, réalisation d’entretiens, préparation d’auditions, construction de questionnaires etc. qui lui seront demandées,

§  partager l’information et son savoir-faire pour que l’ensemble de l’équipe dispose de compétences communes,

Compétences mobilisées

 

§  Capacité à instaurer des relations collaboratives entre les différentes parties-prenantes

§  Capacité d’autonomie dans la mise en œuvre des missions confiées

§  Capacité à organiser les différents niveaux de reporting, sur sa propre activité

§  Connaissance des politiques de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle et des acteurs du champ

§  Maîtrise des techniques de conduite de projet

§  Qualités rédactionnelles éprouvées dans des formats et sur des supports variés

VOTRE CONTACT RH
Adressez votre candidature, accompagnée d’un CV, à Mme Catherine BEAUVOIS, secrétaire générale du CNEFOP (catherine.beauvois@cnefop.gouv.fr) et Béatrice Delay (beatrice.delay@cnefop.gouv.fr)
Aller à la barre d’outils